
Comment les banques créent de l’argent ?
La grande partie de l’argent qui se situe dans notre économie a été créé par les banques, sous la forme de dépôts bancaires – les chiffres numériques qui apparaissent dans votre compte. Les banques vont donc créent de l’argent chaque fois qu’elles font des prêts à des consommateurs. 97% de l’argent qui se trouve dans l’économie aujourd’hui a été créé par des banques, alors que seulement 3% de l’argent a été créé par le gouvernement. L’argent que les banques vont créer n’est pas le papier-monnaie qui va porter le logo de la Banque national, c’est une propriété du gouvernement. À l’heure actuelle, cet argent (les dépôts bancaires) représente plus de 97% de tout l’argent dans qui se trouve dans l’économie. Et seulement 3% de cet argent est encore dans cette forme d’argent que vous pouvez toucher, le papier monnaie.
Les banques ont la possibilité de créer de l’argent notamment grâce à la comptabilité qu’ils utilisent lorsqu’ils font des prêts. Les chiffres que vous voyez lorsque vous vérifiez le solde de votre compte ne sont donc que des entrées comptables dans les ordinateurs des banques. Ces chiffres constituent une «responsabilité» ou une reconnaissance de dette que votre banque a envers vous. Cependant en utilisant votre carte de crédit ou en effectuant vos opérations bancaires via Internet, vous pouvez dépenser ces reconnaissances de dette comme si elles étaient les mêmes. En créant ces reconnaissances de dette qui sont sous formes électroniques, les banques peuvent donc créer un nouveau substitut à l’argent.
Chaque nouveau prêt qu’une banque fait va créer de l’argent qui sera neuf. En mars 2014, la Banque d’Angleterre publie un rapport intitulé «Création monétaire dans l’économie moderne», dans lequel elle déclare: “Commercial des grandes banques créent de l’argent, sous la forme de dépôts bancaires, en contractant de nouveaux prêts. Lorsqu’une banque consent à un prêt, par exemple à une personne contractant une hypothèque pour acheter une maison, elle ne le fait généralement pas en leur donnant des milliers de livres en billets. Au lieu de cela, le commercial va créditer son compte bancaire d’un dépôt bancaire de la taille de l’hypothèque. À ce moment, de l’argent neuf est créé.” En créant de l’argent de cette manière, les banques ont ainsi augmenté la somme d’argent en circulation dans l’économie d’en moyenne plus de 11,5% par an pendants ces 40 dernières années. Cela a pour conséquences de faire grimper les prix des biens immobiliers et cela a coûté a une génération toute entière.
De toute évidence, le problème de cette création d’argent est qu’avec chaque nouveau prêt se contracte une nouvelle dette. C’est la source de notre dette personnelle: ne pas emprunter à l’épargne à quelqu’un d’autre, mais créer de l’argent à partir de rien par les banques. Finalement, le fardeau de la dette est devenu beaucoup trop élevé, et cela a entraîné la vague de défaillances qui a déclenché cette enorme crise financière.