pannes téléphone mobile

Dans le cas d’un dysfonctionnement ou de l’impossibilité d’utiliser le téléphone portable, il est possible d’en confier la réparation à un professionnel ou de se lance soi-même dans le bricolage. Pour pouvoir prendre la bonne décision, il est toutefois nécessaire d’identifier le type de panne. En effet, les procédures et couts de réparation diffèrent entre un défaut logiciel, matériel ou mécanique. Ce dernier cas inclut notamment une chute dans l’eau ou depuis une hauteur qui a éparpillé ses pièces. Comment mesurer le degré de réparabilité d’un smartphone défectueux ou cassé et comment procéder ?

Explications sur la difficulté de réparation d’un téléphone portable

Sachez que tous les smartphones cassés sont réparables. Néanmoins, avant de procéder, il importe de considérer la difficulté relative à la réparation. Celle-ci dépend notamment de la facilité d’accès des composants à remplacer et de leur disponibilité sur le marché des pièces détachées. pannes téléphone mobile 3En effet, à cause de la tendance à la miniaturisation, certains éléments s’avèrent être plus difficiles à ôter et à reconnecter à la carte-mère. D’ailleurs, certaines pièces tendent aussi à devenir solidaires. Il en découle que le coût de la réparation peut devenir trop onéreux et décourager à faire la réparation.

Force est ainsi de constater que certains modèles et marques de téléphone sont plus faciles et plus abordables à réparer que d’autres. D’ailleurs, ce sont les smartphones haut de gamme de dernières générations qui s’avèrent être les plus compliqués et les plus chers à remettre en état en cas de bris de l’écran ou de problèmes matériels.

Réparer un écran cassé ou défectueux : à quelle difficulté s’attendre ?

Le bris d’écran est l’un des dommages les plus fréquents que subissent les smartphones. Il est d’ailleurs courant d’effectuer le remplacement de ce composant. De plus, la réparation est moins fastidieuse et coûteuse lorsque seul l’écran tactile est endommagé. pannes téléphone mobile 2En effet, lorsque le téléphone présente un défaut d’affichage, il devient également nécessaire d’installer un autre écran LCD. Toutefois, le coût et la difficulté de réparation devient encore plus onéreuse lorsque ces deux composants forment un bloc indissociable. C’est d’ailleurs le cas des smartphones les plus récents. En effet, cela implique le remplacement de l’ensemble, même si c’est uniquement l’écran tactile qui est endommagé.

Vous pouvez effectuer cette réparation vous-même si vous avez les compétences et les outils nécessaires pour démonter le téléphone en toute sécurité. En effet, l’intervention ne doit pas nuire aux autres composants. De plus, sachez que si le démontage/remontage de l’écran tactile peut s’avérer facile, il est nécessaire de reconnecter le connecteur de la carte-mère à un nouveau écran LCD.

Les autres dommages réparables du smartphone

Le téléphone portable peut être sujet à diverses autres avaries. Ces dernières peuvent généralement être résolues, mais impliquent souvent d’ouvrir le smartphone. La réparation implique de bien identifier le modèle pour trouver les pièces de remplacement et aussi de disposer des documentations techniques. pannes téléphone mobile 1En particulier, les composants suivants sont sujets à la casse s’ils sont défectueux. Ils doivent inévitablement être remplacés :

  • Batteries bombées
  • Connecteurs de casque
  • Haut-parleurs, micros, capteurs
  • Connecteur de charge
  • Antenne GSM, 4 G, 5 G, wifi, bluetooth
  • Caméras
  • Carte-mère