
La bière est une institution en Alsace. La bouteille d’une belle blonde y coûte plus cher qu’une bouteille de vin. Et pour cause, la bière alsacienne est d’une très grande qualité car fabriquée dans le pur respect des traditions.
Une bière riche de sa diversité
L’Alsace n’a pas volé sa dénomination de Première région brassicole de France. En effet, la région compte un nombre important de brasseries industrielles et artisanales. Mais toutes ont à cœur de produire de la bonne bière alsacienne dans les règles de l’art. Cela fait que le patrimoine brassicole de la région soit très diversifiée en goût, en texture, en couleur, en classification, mais aussi en format (33cl ou 50cl) et en teneur en alcool (4,8%, 5%, 6,5% du vol, etc.). Il y a :
- Les incontournables,
- Les fruitées,
- Les bios,
- Les bières de caractère, etc.
La seule chose qu’elles aient en commun c’est la fierté d’appartenir à cette légendaire famille de bière blonde d’Alsace, la « Elsassbier ».
Une bière de qualité avec une bonne base
Outre le secret de fabrication, la bière alsacienne jouit d’une ressource généreuse et de qualité. En effet, les producteurs prennent soin de sélectionner les meilleurs ingrédients pour composer leurs bières. Parmi les meilleurs, nous retrouvons le houblon et le malt. Certaines bières alsaciennes peuvent se vanter d’être fait à partir d’ingrédients à 80% voire 100% alsaciens, pendant que d’autres sont brassée avec l’eau naturelle des Vosges.
Une bière riche en goût
Ce que l’on retient le plus des bières alsaciennes, c’est leur goût fruité avec un arôme d’agrume et une douce note florale, très léger en bouche, même si certaines ont plus de caractère avec un goût plus amer. La bière blonde d’Alsace plait aussi pour sa mousse, et ses fines bulles. Ces bières se dégustent très bien toutes seules pour l’apéritif ou pour accompagner les plats typiques alsaciens comme une salade bien assaisonné, une salade de chèvre chaud, les plats de poissons, du fromage léger
Les secrets de la bière d’Alsace révélés, vous y penserez la prochaine fois que vous aurez l’occasion d’en déguster !