
Une chaudière électrique est un système de chauffage qui utilise l’électricité pour chauffer un fluide circulant dans un circuit fermé. C’est ce circuit qui approvisionne le système de chauffage central en eau chaude.
Dans un premier temps, la chaudière électrique chauffe l’eau emmagasinée dans la cuve. Une fois celui-ci chauffé, elle sort de la chaudière moyennant une valve à pression, et passe à travers le circuit fermé pour rejoindre les radiateurs chauffants de votre maison. Ensuite, dès que la température de l’eau descend au-dessus du seuil, celle-ci sera renvoyée vers la chaudière pour être chauffée à nouveau, puis elle sera réinjectée dans le circuit.
Cependant, au fur et à mesure que vous utilisez votre chaudière électrique, le volume d’eau contenu dans le circuit est susceptible d’augmenter. Ce qui entrave le bon fonctionnement de celle-ci. En effet, la température de l’eau contenue dans la chaudière n’est plus répartie uniformément. Pour pallier cela, il convient de nettoyer l’intérieur des radiateurs de façon régulière, afin d’y déloger l’air qui y a pris place.
Une résistance électrique pour chauffer l’eau
Pour pouvoir chauffer l’eau, les chaudières électriques sont pourvues de résistances électriques qui se mettent en marche manuellement ou automatiquement. Ces résistances sont soit placées à l’intérieur, soit à l’extérieur de la chaudière. Dans tous les cas, il est plus avantageux d’utiliser les chaudières à résistances internes du fait qu’elles chauffent l’eau de manière plus rapide et permettent d’obtenir un rendement plus intéressant.
Chaudières électriques : les différents types et leur fonctionnement
.
On distingue 3 types de chaudières électriques dont nous allons détailler ci-après.
La chaudière électrique classique
Comme détaillés ci-dessus, il s’agit d’une chaudière qui fonctionne moyennant des résistances électriques qui chauffent l’eau avant d’être injectée dans un circuit fermé. Elle est pourvue d’une partie électronique comprenant des capteurs qui vous alertent en cas de fuites dans le circuit. Mais ils servent également à la régulation de la température ainsi qu’à alerter sur une quantité de calcaire trop importante.
La chaudière électrique ionique
La chaudière ionique fonctionne grâce à un ioniseur incorporé qui chauffe l’eau. Le principe de base d’un ioniseur étant l’ajout ou le retrait d’électrons à des molécules. C’est le déplacement de ces électrons qui génèrent de l’énergie. Cette énergie est ensuite récupérée, puis transférée dans un liquide caloporteur constitué d’eau et de bicarbonate. Pour le reste, l’eau est répartie dans le circuit grâce à un échangeur.
La chaudière électrique à induction
Il s’agit d’une chaudière qui fonctionne grâce à un électro-aimant qui, au contact du métal, génère de la chaleur. Cette dernière est transférée sur un liquide caloporteur qui va ensuite transmettre la chaleur vers l’eau de chauffage qui sera injectée dans le circuit.