TV 40 pouces

 

Nous utilisons les termes 4K et Ultra HD pour décrire la résolution d’un téléviseur – les deux sont largement utilisés comme synonymes, mais à proprement parler ils signifient quelque chose de différent.

L’UHD est la forme courte de l’Ultra Haute Définition. Cette norme fonctionne avec une résolution de 3 840 x 2 160 pixels, soit exactement quatre fois la résolution des normes Full HD actuellement très répandues (1 920 x 1 080 pixels). Les lignes de pixels sont doublées, passant de 1 080 à 2 160 et les colonnes de pixels de 1 920 à 3 840. Au total, le nombre de pixels sera multiplié par quatre, passant d’environ deux millions à environ huit millions. Le rapport d’aspect reste à 16:9.

Le 4K vient à son tour de la technologie du cinéma numérique. Ici, la résolution est de 4 096 x 2 160 pixels et le format 17:9, mais ce « vrai » 4K ne joue pas de rôle dans le home cinéma. Par conséquent, comme nous l’avons déjà mentionné, les deux termes sont synonymes dans le langage courant d’une résolution de 3 840 x 2 160 pixels. Par souci de simplicité, nous allons procéder de la même manière dans ce texte.

HDR : Plus important que 4K ?

TV 40 poucesUne autre nouvelle technologie dans le secteur de la télévision est le HDR (High Dynamic Range), qui, selon de nombreux experts, présente au moins autant d’avantages pour l’expérience de visionnage que le 4K. Le HDR offre un spectre de couleurs plus large et des valeurs de contraste sensiblement plus élevées. Les images semblent plus naturelles et montrent plus de détails, surtout dans les zones claires et sombres.
Deux normes HDR sont actuellement utilisées : HDR+ et Dolby Vision. Cette dernière est considérée comme plus mature sur le plan technique, mais elle est utilisée par moins de fabricants, car des redevances doivent être versées. Toutefois, si vous envisagez d’acheter une télévision 4K, demandez-vous si elle doit maîtriser le HDR pour vous. Pour l’instant, la technologie n’est utilisable qu’avec quelques jeux de la dernière génération de consoles ou des contenus provenant de différents fournisseurs de streaming.

De quoi d’autre une télévision 4K devrait-elle être capable ?

Un bon téléviseur 4K nécessite un processeur puissant – c’est important pour la mise à l’échelle des images mentionnée plus haut, mais aussi pour les nombreuses fonctions Internet des téléviseurs intelligents d’aujourd’hui. Cela nous amène à un autre avantage du 4K : les appareils actuels sont équipés de meilleurs processeurs que les modèles Full-HD.