
Investir dans l’immobilier soulève de nombreuses questions. Campagne ou ville, maison ou appartement, ancien ou nouveau, de quel espace avez-vous besoin, quel est votre budget ? Ces critères sont bien sûr très importants, mais vous devez d’abord penser à l’emplacement de la propriété. Au sein d’une ville ou d’une région, les prix peuvent varier considérablement en fonction de l’emplacement. Un appartement situé aux abords du périphérique parisien ne coûtera pas aussi cher qu’un appartement similaire dans un quartier calme.
L’emplacement d’un bien est le critère qui a le plus d’impact sur le prix d’un bien
Par exemple, prenez la même maison et voyez combien elle coûte dans différentes régions de France. Vous vous rendrez rapidement compte que l’emplacement est le principal facteur déterminant la valeur d’une maison. Cela vaut également pour les appartements, les terrains ou tout autre bien.
Dans certaines zones géographiques, il suffit de déplacer la maison de quelques centaines de mètres ou de quelques kilomètres pour constater une énorme différence de prix.
Il est donc important de bien choisir l’emplacement du bien. Nous savons comment faire des recherches sur une ville avant d’acheter. Mais cela ne suffit pas pour trouver le meilleur emplacement. Dans certaines grandes villes, vous pouvez changer de rue et les prix peuvent être 10-20 % plus élevés ou même plus bas pour le même logement. Il en va de même pour les personnes vivant à proximité de certains lieux. Certains quartiers sont très populaires, d’autres moins, et cela détermine la valeur d’une propriété.
Le commerce, le transport, les services, des critères à prendre en compte
Les services de proximité sont très importants pour augmenter la valeur de la maison. Pour les familles, la présence de jardins d’enfants et d’écoles primaires est souvent le facteur déterminant pour l’achat d’une propriété. Toutefois, il est important de s’assurer que la propriété n’est pas trop proche d’une école, car cela peut entraîner des nuisances sonores et affecter la valeur de la propriété.
Une autre question importante liée à l’emplacement est celle des transports. S’il vous est nécessaire d’utiliser votre propre voiture fréquemment, veillez à choisir une zone qui n’est pas trop encombrée et qui offre un accès rapide aux grands axes routiers.
L’accès à un bon réseau de transports publics est également une question importante. Bus, métro ou tramway — peu importe, ce qui compte c’est que vous puissiez vous y rendre facilement et rapidement. Pour répondre à tous les critères d’un bon emplacement, les commerces de proximité, qui sont un véritable atout dans la vie quotidienne ne doivent pas être pris à la légère.
D’autres services tels que les parcs, les installations sportives ou les services administratifs peuvent également augmenter la valeur de la propriété. Bien entendu, il n’est pas conseillé d’investir dans des zones où de tels actifs n’existent pas, car le risque de pertes à la revente est bien réel, même si le prix d’achat est très bas.
Localisation : autres éléments à prendre en compte
Les points ci-dessus sont bien sûr les plus importants, mais d’autres critères d’investissement doivent également être pris en compte. Par exemple, une bonne vue, l’ensoleillement, le calme, la facilité ou la difficulté de se garer et la visibilité peuvent toutes affecter la valeur d’une propriété. Si vous allez vivre à la campagne, veillez à ce que le temps de trajet pour vous rendre au travail, dans les magasins ou pour vous divertir ne soit pas trop long. Enfin, il y a une chose dont vous devez absolument tenir compte en matière de localisation : l’avenir. En particulier dans les zones urbaines, de nombreux aménagements sont en cours ou prévus. Par conséquent, les zones où la valeur des propriétés est actuellement faible pourraient changer radicalement en quelques années. La construction d’éco-quartiers, l’extension des liaisons de transport et la rénovation des quartiers anciens sont autant de projets susceptibles d’augmenter sensiblement la valeur des propriétés.