
La différence entre les ventes et le marketing
Connaissez-vous la différence entre le marketing et les ventes? Pensons à cette question pour un moment. Sans marketing, vous n’auriez pas de perspectives ou de pistes à suivre, mais sans une bonne technique et stratégie de vente, votre taux de clôture pourrait vous déprimer. Le marketing et les ventes devraient fonctionner simultanément, mais dans la plupart des entreprises, ce sont des départements qui ne se parlent même pas.
Si nous nous basons sur la definition pure, le marketing est tout ce que vous faites pour atteindre et persuader les prospects et le processus de vente est tout ce que vous faites pour conclure la vente et obtenir un accord ou un contrat signé.
Les deux, la vente et le marketing sont des nécessités à la réussite d’une entreprise. Vous ne pouvez rien faire sans aucun processus marketing ou commercial. Si vous travaillez à combiner stratégiquement les deux efforts, vous connaîtrez une croissance réussie. Cependant, de la même manière, si les efforts sont déséquilibrés ou si votre entreprise ne communique pas du tout, cela peut détourner votre croissance et ainsi vous porter préjudice.
Votre marketing devrait se composer de stratégies que vous pouvez mesurer votre portée et travailler pour persuader vos prospects que vous êtes l’entreprise pour eux. C’est le message qui prépare la perspective de la vente. Il pourrait s’agir de publicité, de relations publiques, de médias sociaux, de marketing relationnel, de marketing de marque, de marketing viral et de publipostage.
Le processus de vente consiste en une interaction interpersonnelle. Cela se fait souvent par une réunion en tête-à-tête, des appels à froid et le réseautage, néologisme qui veut dire utiliser le réseau. C’est quelque chose qui vous engage avec le prospect ou le client sur un plan personnel plutôt qu’à distance. La plupart du temps le client potentiel ou prospect a été mis en relation avec vous ou votre département commercial via des efforts de marketing.
Intégrer les ventes et le marketing
Des études ont montré qu’il faut des contacts multiples en utilisant à la fois les ventes et le marketing pour déplacer le prospect d’un niveau à un autre. C’est pourquoi il est important que vous développiez un processus qui combine les ventes et le marketing. Cela vous permettra d’atteindre les prospects aux trois niveaux; contact, emprise et signature du prospect. Tout est une question d’équilibre.
Assurez-vous que vous avez intégré les deux, le marketing et les ventes. Ils ne sont pas séparés. Si ce sont des “ministères” différents, des parties essentielles mais indépendantes, et qui ont chacune leurs volonté, leur âme, leurs buts propres, même s’ils sont radicalement différents, ils doivent être en corrélation, communiquer pour être efficaces. Prenez quelques instants et divisez vos listes de prospects et bases de données en catégories de prospects définies plus haut, à savoir contact, emprise et signature. Puis asseyez-vous et identifiez une stratégie sur la façon de procéder avec chaque groupe individuel.
Voilà en quoi le marketing et le commerce sont en corrélation.