Il existe de nombreux types de yoga, plus physiques ou plus méditatifs, plus techniques ou plus populaires. Ce qui signifie que chacun peut trouver un type qui correspond à ses besoins physiques ou mentaux.

Hatha Yoga

Le but du Hatha Yoga est de renforcer le corps, d’éveiller son énergie et de le purifier. Par la pratique du pranayama ou de la respiration, le prana ou l’énergie vitale se déplace. Les postures aident le praticien à transcender le corps, à donner la primauté à l’esprit.

séances de yogaYoga Iyengar

Le yoga Iyengar, créé par le maître du même nom, est le plus technique et le plus perfectionniste de tous. Basé sur les positions Hatha mais sans aucune systématisation, le yoga Iyengar utilise des ceintures, des blocs, des chaises, des couvertures et d’autres outils pour corriger les postures et améliorer la pratique.

Kundalini Yoga

Le Kundalini Yoga utilise les asanas Hatha mais les associe généralement en kriyas ou ensembles de postures avec des objectifs : améliorer les fonctions rénales, ouvrir le cœur, améliorer la capacité respiratoire, activer le système lymphatique, travailler le plancher pelvien, libérer les émotions. Le cours est entrecoupé de chants et de mantras et toute la pratique physique est orientée vers une méditation finale.

Bikram Yoga

Le bikram yoga est l’un des types de yoga les plus originaux. Ce style suit la série des Hatha Yoga mais dans une pièce à environ 40 degrés, plus ou moins la température de l’Inde. La chaleur fait que les muscles s’étirent beaucoup plus profondément et que le corps élimine de nombreuses toxines en transpirant constamment. Pour le pratiquer, vous devez apporter des vêtements légers et une grande bouteille d’eau.

Ashtanga Yoga

L’Ashtanga Yoga est le plus intense et le plus dynamique de tous les styles. Il ne convient qu’aux pratiquants ayant de bonnes qualités physiques. Dans ce style, les mêmes salutations et positions au soleil sont effectuées comme dans Hatha, mais en introduisant des sauts, des équilibres, des postures et des séquences typiques d’un athlète. Ce style est le plus approprié pour ceux qui veulent s’entraîner dur et ont besoin de sensations fortes lors de l’exercice ou veulent brûler des calories.