drapeau colombie

Découvrons ensemble un drapeau national que l’on a souvent vu flotter dans les stades lors de la coupe du monde de football : le drapeau de la Colombie ! Ce pays situé dans le continent Sud-Américain (dans l’extrême nord) a pour capitale Bogota. Cet étendard est l’un des emblèmes de ce pays avec les armoiries, la monnaie nationale – le peso colombien, l’hymne national, la fleur national l’Orchidée, le Condor, le café et le Palmier de cire. Ce drapeau tricolore comprenant trois bandes horizontales agencées dans un ratio 2 :1 :1  a été officiellement adopté le 26 novembre 1861. Retour sur l’histoire de ce drapeau officiel ainsi que sur son histoire.

Symbolisme du drapeau de la colombie

Les couleurs jaune, bleu et rouge furent choisies par M. Francisco Miranda en 1806 pour un étendard représentant l’indépendance latino-américaine. Il y a plusieurs significations potentielles pour ces couleurs.

  • Première interprétation des couleurs du drapeau de la colombie : Les couleurs et l’ordre des bandes de ce furent présentées par Francisco Antonio Zea lors du congrès d’Angostura de 1819 pour la libération de la Colombie et du Venezuela des ‘despotes espagnoles’ : la première bande jaune, représenteraient l’or et la prospérité économique qu’apporteraient l’indépendance ainsi que l’amour du peuple pour la patrie; la seconde bande bleue, représenteraient le bleu de l’océan qui sépare la Colombie de l’Espagne et la dernière bande rouge vient pour symboliser le sang versé lors des guerres d’indépendance par les combattants de la fédération. Ces couleurs avaient au fait été choisies pour l’étendard de la Grande Colombie comprenait également l’Équateur, le Panama et le Venezuela.
  • Autre interprétation : une autre école de pensée affirme que les couleurs jaune et rouge ont été furent tout simplement empruntées au drapeau espagnol et que le bleu tout comme dans l’interprétation précédant le bleu représentant la mer qui les sépare de l’Espagne.

Législation relative au drapeau colombie

 

  • La personne qui préside un événement officiel doit toujours se placer à droite des drapeaux colombien.
  • Peuvent être recouvert par le pavillon colombien : uniquement les cercueils des militaires, des autorités civiles, des ecclésiastiques et personnalités célèbres.
  • Aucun ornement ne peut être ajouté au drapeau colombien qui doit toujours être présenté dans sa forme originale sans couleurs délavées
  • Le drapeau actuel colombien doit toujours être présenté durant le jour avec suffisamment de lumière pour pouvoir le voir dans toute sa splendeur
  • Lorsque l’étendard colombien est hissé à coté d’un seul autre drapeau, l’emblème national est placé à droite de celui-ci, lorsqu’il y a plus d’un drapeau le drapeau colombien doit être placé au centre et tous les drapeaux des pays du monde doivent être placés au même niveau

Trouvez votre drapeau colombien en ligne !

 

Pour la prochaine coupe du monde de football soutenez l’ancienne équipe de Diego Maradona et procurez vous sans tarder un drapeau aux couleurs nationales de la Colombie : drapeau sur hampe en polyester, drapeaux de table, banderole, drapeau avec œillets ou avec anneaux, oriflammes, guirlande de fanions, pavillons nautiques. Faites le plein de drapeaux du monde pour ce championnat : drapeau français bleu-blanc-rouge , oriflamme, drapeau du brésil détentrice du plus grand nombre de coupes, drapeau de l’Italie, drapeau de la Grande Bretagne (Union Jack) pays qui a inventé le football, drapeau espagnol.