
Quand on parle d’instruments de mesure de l’énergie électrique, il est normal de ne penser qu’au multimètre ou à la pince, après tout ce sont les équipements les plus utilisés et que pratiquement chaque électricien possède au moins un des deux instruments de mesure.
En plus du multimètre et de la pince, connaissez-vous d’autres instruments de mesure utilisés en électricité et à quoi servent-ils ? Nous examinerons les instruments de mesure les plus couramment utilisés en électricité, montrerons leurs applications respectives et la différence entre certains instruments de mesure. Allons-y !
Instruments de mesure
Les instruments de mesure ou instruments de mesure, comme leur nom l’indique, sont des appareils utilisés pour mesurer certaines grandeurs. Les différents types d’instruments de mesure électriques peuvent être des mesures de terrain ou de banc, analogiques ou numériques, avec différents degrés de précision. Parmi les différents types d’instruments de mesure, on peut citer à titre d’exemple :
Multimètres
Pince Ampèremètre
Terromètre
Voltmètre
Ampèremètre
Ohmmètre
Watt mètre
Fréquencemètre
Capacitomètre
Indutimètre
Oscilloscope
Analyseur de spectre
Le nombre et la variété des instruments de mesure électriques sont énormes, et chacun de ces instruments a des applications et des caractéristiques différentes, même s’il s’agit de types égaux d’instruments, tels que les multimètres, qui, même s’ils peuvent mesurer les mêmes grandeurs, sont utiles pour un service et pour un autre pas. Les catégories de multimètres en sont des exemples.
Si la valeur réelle était de 9,3 V, c’est-à-dire si l’on voulait mesurer 9,3 V, cet instrument serait précis et précis.