
Les télémètres sont capables d’effectuer des mesures compliquées et à très longue distance. Contrairement à d’autres instruments, ils ne se contentent pas de mesurer des distances, mais peuvent également mesurer des longueurs, des volumes et des surfaces directes et indirectes, le tout de manière très simple. Pour ce faire, ils utilisent des technologies que nous détaillons ci-dessous :
Temps de vol : mesure le temps qu’il faut à une impulsion lumineuse pour atteindre la cible et revenir. Connaissant la vitesse de la lumière et avec une mesure précise du temps écoulé, il est possible de calculer la distance. Plusieurs impulsions sont activées de manière séquentielle et la réponse moyenne est la plus fréquemment utilisée. Cette technique nécessite des circuits de synchronisation subnanoseconde très précis.
Fréquence multiple : cette technologie est utilisée pour mesurer le changement de phase de fréquences multiples lorsqu’elles sont réfléchies, puis résout simultanément certaines équations pour fournir une mesure finale.
Interférométrie : technique la plus précise et la plus utile pour mesurer les variations de distance au lieu de distances absolues.
Quelles sont les utilisations possibles d’un télémètre laser ?
Les télémètres laser peuvent être utilisés pour diverses choses. Comme mentionné ci-dessus, les modèles compacts sont utilisés pour le bricolage ou les travaux de construction. Ils sont également souvent utilisés pour la cartographie, la modélisation 3D, les sports tels que le golf ou le tir à l’arc, la chasse et dans tous les types de processus de production industrielle.
Voici une liste détaillée des utilisations les plus courantes des télémètres laser.
Militaire : Les télémètres laser offrent une distance exacte entre les cibles au-delà de la portée effective de l’artillerie. Ils sont également utilisés pour le balisage des zones et pour les travaux de génie militaire. Les télémètres militaires ont une portée allant jusqu’à 25 km. Ils mesurent l’azimut, l’inclinaison, la hauteur et la longueur.
Modélisation 3D : ils sont utilisés pour la reconnaissance et la modélisation d’objets 3D et dans d’autres domaines liés à la vision artificielle. Cette technologie est quelque peu supérieure, car elle comprend généralement des scanners 3D avec une vision à 360°. Ils disposent d’algorithmes qui combinent les données de distance d’un seul objet sous plusieurs angles.
Génie forestier : des télémètres laser spéciaux sont utilisés pour ce travail. Ils ont des filtres à feuilles et fonctionnent avec des rétroréflecteurs. Le faisceau laser n’est réfléchi que dans son rétroréflecteur, ce qui garantit la mesure exacte de la distance. Les télémètres laser avec filtre à feuilles sont utilisés pour les inventaires forestiers.
Sports : ils sont très efficaces pour les sports qui nécessitent des mesures de longue distance très précises. Ils sont principalement utilisés dans le golf, la chasse et le tir à l’arc. De nombreux télémètres sont équipés de fonctions avancées telles que la CAO (compensation de l’angle de distance) et la capacité multigamme.
Topographie : ces télémètres sont utilisés dans la construction de routes et pour les mesures médico-légales dans le cadre de projets de construction. Ils sont très similaires aux modèles d’ingénierie forestière.
Processus de production industrielle : est utilisé pour l’automatisation des systèmes de gestion des matières premières et des processus de production dans l’industrie sidérurgique.
Au lieu d’instruments de mesure au laser : ils sont utilisés dans de nombreuses activités telles que la construction, le bricolage et la rénovation. Ils constituent une bonne alternative aux compteurs à bande, ils sont plus précis et plus pratiques car ils mesurent des angles et des surfaces. Ils stockent les informations et leur écran permet de lire facilement les résultats.